Préoccupations environnementales

Nous avons la chance et le privilège de vivre dans un domaine de 10 hectares, au cœur de la nature, dans un cadre idyllique. La nature, la faune, la flore, ne nous appartiennent pas, nous nous devons d’être éco-responsables et de les préserver.
Les différentes essences d’arbres (dont les ormes !) qui ont été plantées sur notre camping depuis sa création il y a 35 ans contribuent à la biodiversité et nous permettent chaque jour d’observer les oiseaux, les canards, les lièvres, les biches .. et tous les petits animaux et insectes qui y vivent. Protégeons notre environnement, aimons notre planète !
Depuis notre arrivée en 2016, nous avons initié plusieurs démarches et positionnons la limitation de notre impact sur l’environnement comme l’une de nos priorités.

Un camping écologique,
une démarche éco-responsable

Maitrise des énergies

Depuis 2018, nous nous alimentons uniquement d’ électricité verte garantie 100% d’origine renouvelable (centrales photovoltaïques, éoliens et centrales hydroélectriques). Une partie de cette démarche s’accompagne d’un plan de reforestation à Haïti via reforest’Action #reforestaction.

Nous avons généralisé les ampoules à basse consommation dans nos installations et hébergements.

Par ailleurs, nous utilisons des voitures et golfettes électriques pour là aussi réduire notre impact sur l’environnement et limiter les nuisances sonores pour les vacanciers.

Gestion des déchets

En 2018, nous nous sommes engagés avec la Communauté de Communes à réduire les déchets générés par les vacanciers et nos équipes en les sensibilisant sur cette démarche. La présence de bacs de tris a été renforcée ainsi que la communication par affichage et à une véritable incitation formulée dès l’arrivée aux vacanciers. Cette démarche reçoit un vif succès … nos clients sont déjà très sensibilisés au tri dans leur quotidien et accueillent cette « éco-responsabilité » avec enthousiasme.
Nous avons par ailleurs installé sur le domaine de trois plateformes de compostage et équipés les hébergements de bio-seau. Epluchures, coquilles d’œufs, reste de repas , marre de café, tontes de pelouses … tout cela contribue à réduire les déchets et enrichir la terre pour nourrir nos plantes toute l’année.

Lutte antigaspillage

Au restaurant et au bar, nous n’utilisons pas d’ustensiles jetables en plastique ni de gobelets, nous avons depuis 4 ans maintenant adopté le système des festivals et avons nos propre éco-cups logotées.

A la réception, nous envoyions les factures des clients par e-mail et notre personnel est sensibilisé à la gestion économe du papier. Nous demandons à nos fournisseurs de nous adresser les factures par voie électronique afin d’avoir une gestion la plus informatisée possible ;

Gestion de l’eau

Parce que l’eau est une ressource sacrée, il est important de ne pas la gaspiller, c’est pourquoi nous avons installés des mitigeurs thermostatiques dans les douches de nos sanitaires et hébergements et équipés les lavabos d’économiseur d’eau.

Certains de nos hébergements, tels que les cabanes du lac, sont équipés de toilettes sèches.

Donner une seconde vie aux meubles

Notre philosophie consiste à privilégier le « durable « et à réparer ou rénover plutôt que de jeter. Aussi, nous avons décidé de décorer certaines de nos tentes, les tentes du désert, dans un style brocante, shabby chic. L’hiver, nous chinons dans les brocantes, les vides grenier pour dénicher des merveilles que nous rénovons pour donner un style unique à nos tentes.
A La Parenthèse, tout notre mobilier est à base de bois. Les tables de nos terrasses et restaurants sont faites par nous même et peintes, les terrasses des hébergements sont toutes en bois de bonne qualité ainsi que la plage de la piscine .. le plastique est proscrit.

Consommation locale

Dans nos points de restauration, nous privilégions les circuits courts afin de soutenir les producteurs locaux du Sud-Ouest de la France. Nos fournisseurs sont dans la mesure du possible locaux.