Gastronomie et vignobles

Le Lot-et-Garonne est réputé pour ses fameux Pruneaux d’Agen, savez-vous que c’est aussi le premier producteur français de noisettes et de fraises et le premier département pour l’agriculture biologique ? Dégustez plus de 70 variétés de fruits et de légumes dans nos recettes où se marient avec subtilité les couleurs et les saveurs des produits du terroir. A savourer : tomates de Marmande, kiwi, melon, noisettes de Cancon

Le Sud-Ouest est la première région productrice au monde de fois gras ! Partez à la rencontre de nos éleveurs et visitez les fermes d’oies et de canards, régalez vos papilles avec nos recettes régionales originales du canard dans tous ses états.
 

Gastronomie

Les incontournables

Que serait le sud ouest sans ses marchés traditionnels et nocturnes ?

Chaque soir d’été dans les environs de La Parenthèse vous pourrez vous restaurer dans les marché nocturnes et plus particulièrement les marches de Producteurs de Pays de Villeréal et Monflanquin.

Dans une ambiance conviviale, mêlant autochnones et touristes, vous dégusterez les victuailles de nos producteurs locaux sous un air de musique… c’est ça les vrais vacances !

Koki : la coopérative de noisettes et noix de Cancon

15 mn de la Parenthèse

Découvrez à travers son unité de production l’histoire des 350 producteurs et salariés. Les fruits à coque sous toutes les coutures : confiserie, biscuits, huiles, jus de fruits, charcuterie … 98% de la production de la noisette française !

En savoir plus

Musée du Fois Gras

45 mn de la Parenthèse

Unique en France, le Musée du Fois Gras à la ferme de Souleilles à Frespech.

Visite et dégustation, parcours pédagogique et ludique pour les plus petits

En savoir plus

Vignoble

 

Le vignoble du Lot-et-Garonne compte parmi les plus anciens de France. On trouve aux quatre coins du département une exceptionnelle diversité de cépages et de production. 8 000 hectares de vignoble pour quatre AOC : Vins de Buzet, Côtes du Brulhois, Côte de Duras, Côtes du Marmandais mais aussi l’Armagnac et le Floc de Gascogne. Ces vignobles et de nombreux chais sont ouverts au public pour une visite et dégustation.

A 30 mn du camping, la frontière de la Dordogne, déguster les vins de Bergerac et ses cinq AOC Bergerac et Côte de Bergerac, Pécharmant, Rosette, Monbazillac, Saussignac, Côte de Montravel, Haut de Montraval, Montravel.

Domaine du Siorac, balade commentée du vignoble, des chais des celliers, dégustation. L’été location de giropode pour une balade dans les vignes, panier pique nique vignerons.
 

Incontournable

Château de Monbazillac Classé monument historique

Classé du XVI ème siècle, le château est propriété de la cave de Monbazillac.

Ici la générosité du terroir et l’attention passionnée des hommes permettent l’élaboration d’un grand vin, à déguster avec le fois gras.

À 30 mn seulement du camping